Vous souhaitez savoir comment le PRF est utilisé en chirurgie dentaire ?

La méthode PRF (Platelet Rich Fibrin) a été développée en 2001 par le Dr Joseph Choukroun (chirurgien, anesthésiste, expert de la douleur) et est très utilisée en chirurgie dentaire. Le PRF améliore naturellement la cicatrisation osseuse après la chirurgie implantaire, l’extraction des dents de sagesse et les procédures de greffe osseuse.

Les traitements riches en plaquettes PRF permettent :

  1. D’occuper l’espace dans les cavités osseuses (sites d’extraction dentaire, sites chirurgicaux d’implantation) pour empêcher le tissu gingival de s’y développer

  2. De prévenir l’infection avec une quantité importante de globules blancs

  3. D’apporter des facteurs de croissance osseuse tels que la BMP (protéine morphogénique osseuse) dans le site favorisant le développement rapide d’un nouveau tissu osseux de haute qualité

    Combien coûte PRF ?

L’apport de PRF seul n’est pas trop coûteux. Il comprend le prélèvement de sang, le traitement et le placement dans le site chirurgical. Son coût réel dépend de l’application et de la quantité nécessaire.

Souvent, le PRF n’est qu’un ingrédient du traitement tel qu’une greffe osseuse. Les greffes osseuses complexes contiennent généralement du PRF mélangé à du comblement osseux. La stabilisation de la greffe nécessite une membrane qui peut être un PRF écrasé en une fine membrane. La membrane aide le tissu gingival à guérir correctement autour d’une zone de greffe osseuse.

Le PRF prévient l’infection osseuse et réduit l’inflammation après la chirurgie

Les procédures de chirurgie buccale comportent un grand risque d’infection en raison du tissu osseux exposé. Surtout dans les cas d’extractions dentaires et d’implants. Des précautions doivent être prises lors de toute chirurgie osseuse.

L’apport de PRF est inestimable pour obtenir une bonne cicatrisation après le retrait des dents de sagesse ou la mise en place d’un implant dentaire.

Qu’est-ce que la fibrine riche en plaquettes ?

La fibrine riche en plaquettes ou PRF est un mélange jaune semblable à de la « gelée » de fibrine, de plaquettes, de globules blancs, de cellules souches et de facteurs de croissance osseuse . Le matériau naturel est fabriqué à partir du sang des patients. Avant une intervention chirurgicale telle que l’extraction des dents de sagesse , la chirurgie implantaire ou la greffe osseuse, le sang est prélevé sur le bras du patient de la même manière que pour les analyses de sang dans le cabinet d’un médecin.

Le matériau de fibrine plaquettaire est dérivé de la centrifugation du sang dans une centrifugeuse à 2700 tr/min pendant 13 minutes. Ce mélange est un excellent atout pour tout dentiste pratiquant la chirurgie buccale avec une approche naturelle et holistique. Le traitement plaquettaire holistique

est une bien meilleure alternative que de renvoyer les patients chez eux avec une alvéole d’extraction osseuse nue ou un site d’implantation exposé.

Dans de nombreux cas, le traitement PRF s’est avéré beaucoup plus efficace que les produits de greffe de gencive et d’os mis en place seuls.

 

 

Comment le PRF est-il utilisé en dentisterie implantaire et en chirurgie buccale ?

Alvéoles d’extraction dentaire – le PRF placé dans un site d’extraction dentaire réduira le risque d’alvéolite sèche et d’infection après le retrait de la dent. Plus important encore, le traitement dentaire PRF place la protection immunologique (globules blancs) et les facteurs de croissance régénératifs indispensables pour favoriser une bonne cicatrisation de l’os de la mâchoire.

Implants dentaires – Le PRF, lorsqu’il est placé autour des implants pendant la chirurgie, accélère la cicatrisation des implants et améliore la qualité de la croissance osseuse autour des implants.

Greffe osseuse – Le PRF peut être mélangé avec des matériaux de comblement osseux pour obtenir un os collant (stick bone). L’os collant est un outil de régénération osseuse inestimable pour tout chirurgien dentiste implantaire ou parodontiste.
Très facile à utiliser, doser, il peut être «collé» à la zone de comblement osseux et facilite le travail du chirurgien.
Il peut être particulièrement utile pour que les sites d’ablation du canal radiculaire gravement infectés guérissent correctement. L’os collant est également très utile pour la construction du volume osseux, comme pour les greffes osseuses.

Membranes PRF – Lorsque des produits de greffe osseuse sont placés dans des défauts osseux, ils peuvent retomber hors de la cavité osseuse. De plus, le tissu gingival peut se développer dans la zone où réside la greffe osseuse et empêcher la régénération osseuse dans le site.

Dans ces cas, des membranes PRF peuvent être placées pour empêcher la chute du greffon et la croissance indésirable des tissus mous.

1 Commentaire

  1. Dr CHABANE

    Bjr j’ai une patiente programmée pour extraction chirurgicale et je voudrais utiliser PRF en post extractionnelle .je ne possède pas une centrifugeuse au niveau de mon cabinet .est ce qu’on peut le faire au niveau d’un laboratoire d’analyse qui n’est pas loin du cabinet
    Quel est le temps nécessaire entre la centrifugation des plaquettes et leurs mise en place dans le site d’extraction
    J’attends votre réponse avec impatience et Merci bcp

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *