Vous souhaitez tout savoir des complications ou échec des implants dentaires ?

Un implant dentaire est un tenon en titane fixé chirurgicalement à l’os de la mâchoire pour soutenir une dent artificielle. Une fois posé, votre dentiste met en place une dent de remplacement sur l’implant (prothèse dentaire).

Les implants dentaires ont un taux de réussite élevé, mais certaines personnes connaissent un échec de leur implant dentaire. On estime qu’environ 5 à 10 % des implants dentaires échouent, soit peu de temps après une intervention, soit des mois ou des années plus tard.

Si vous devez subir une chirurgie d’implants dentaires ou si vous avez actuellement un implant, voici ce que vous devez savoir sur l’échec de l’implant et d’autres complications potentielles.

Quels facteurs ont un impact sur le succès des implants dentaires ?

Maladie des gencives

Des gencives saines sont un critère pour la chirurgie d’implant dentaire, et vous ne pouvez pas prétendre à cette procédure avec une maladie des gencives actives (gingivite, parodontite).

La maladie des gencives est une infection qui peut endommager les gencives et l’os de la mâchoire.
Une infection non traitée pourrait se développer autour de l’implant (péri-implantite) et entraîner la perte de l’implant dentaire.

Fumer

Le tabagisme peut également entraîner une défaillance de l’implant dentaire car il limite le flux sanguin vers les gencives, ce qui ralentit le processus de cicatrisation.

Plusieurs études de recherche montrent que les fumeurs peuvent avoir un taux d’échec des implants dentaires allant jusqu’à 20 %.

Être fumeur ne signifie pas que vous n’êtes pas admissible à un implant dentaire. Cependant, vous pouvez avoir de meilleurs résultats si vous arrêter de fumer une semaine avant un implant dentaire et si vous ne fumez pas pendant au moins deux mois après la pose de l’implant.

Niveau osseux insuffisant

Une procédure réussie dépend également d’une quantité suffisante d’os pour supporter l’implant. Sans suffisamment d’os sain, le chirurgien ne peut pas placer chirurgicalement l’ implant dans votre mâchoire.

La perte osseuse peut se produire avec l’ostéoporose. Cette complication se développe lorsque la densité osseuse diminue. Les os deviennent fragiles et il y a un risque accru de fracture.

Une grave maladie des gencives peut également entraîner une détérioration des os de la bouche.

État de santé général

L’échec de l’implant dentaire est une possibilité si vous êtes diagnostiqué avec une maladie auto- immune ou des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde et le diabète, ce qui ralentit la guérison du corps. Une cicatrisation lente peut empêcher l’ostéointégration, où l’implant fusionne ou s’intégre à l’os de votre mâchoire.

L’utilisation de certains médicaments peut également entraîner une défaillance de l’implant dentaire. Il est donc important de discuter de tous les médicaments (Sur ordonnance ou en vente libre) que vous prenez actuellement avec votre chirurgien dentiste.

Mauvaise hygiène dentaire

La capacité à pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire après un implant dentaire a également un impact sur le taux de réussite.

Vous n’êtes pas un candidat approprié pour un implant dentaire si vous avez des restrictions qui affecte votre amplitude de mouvement ou interfère avec la capacité de bien nettoyer vos dents.

 

 

Échec précoce des implants dentaires

Les problèmes ou les complications de la chirurgie des implants dentaires peuvent survenir peu de temps après la procédure ou des années plus tard. L’échec dentaire précoce survient dans les trois à quatre premiers mois de la procédure.

Gardez à l’esprit que vous ressentirez un certain degré de douleur ou d’inconfort après la chirurgie, que vous pourrez gérer avec des analgésique.

Parlez-en à votre chirurgien si la douleur ne s’améliore pas après cinq à sept jours. Il faut entre trois et six mois pour une cicatrisation complète.

Bien que la douleur et l’inflammation soit courant après la chirurgie, surveillez les complications qui peuvent survenir :

Infection du site implantaire

Une infection peut se développer pendant ou après la chirurgie. Les facteurs de risques d’infections comprennent une maladie auto-immune, le tabagisme est une mauvaise hygiène bucco dentaire.

Micro-mouvements implantaires

Des micro-mouvements de l’implant peuvent survenir lorsqu’un implant dentaire manque de stabilité primaire, parfois après une extraction et implantation immédiate.

En règle générale, la prothèse dentaire est scellée à un implant après que l’implant soit ostéointégré. Mais parfois, pour des raisons esthétiques ou pratiques le chirurgien- dentiste effectue un remplacement dentaire immédiat après l’implantation.

Cette méthode nécessite moins de rdv, mais peut également exercer une pression supplémentaire sur l’implant et entraîner un échec.

Réaction allergique

Vous pouvez développer une réaction si vous êtes allergique à l’alliage de titane, un métal présent dans certains implants dentaires. Les symptômes d’une allergie comprennent un gonflement, une perte de goût et peut-être une sensation de picotement.

Mentionnez votre allergie au titane à votre chirurgien dentiste, il vous proposera une alternative au titane avec un implant zircone par exemple.

Non respect des instructions de votre dentiste

Vos activités et vos habitudes ont également un impact. Il est impératif que vous suiviez les instructions post-opératoires de votre chirurgien dentiste pour réduire le risque de complications. On peut vous demander de manger des aliments mous jusqu’à ce que le site de l’implant dentaire guérisse, de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire et d’éviter les bonbons durs.

photo accueil mobile

Échec et problèmes tardifs des implants dentaires

La chirurgie des implants dentaires peut être un succès immédiat et parfois les complications ne se développent que des années plus tard.

Voici quelques complications à long terme d’un implant dentaire :

  • –  Des lésions nerveuses ou tissulaires peuvent survenir lorsqu’un chirurgien place un implant trop près d’un nerf. Les signes de dommages comprennent un engourdissement ou des picotements dans la langue, les lèvres, les gencives ou le visage.

  • –  Le rejet de corps étranger ne se produit pas souvent, mais peut arriver. C’est à ce moment que le corps rejette un implant. Les signes de rejet comprennent une augmentation de la douleur au niveau du site de l’implant, un gonflement, de la fièvre et des frissons.

  • –  Un implant dentaire placé dans la mâchoire supérieure peut migrer dans le sinus

  • –  Une blessure à la zone entourant un implant dentaire peut desserrer l’implant, entraînant une défaillance.

    Pour minimiser la probabilité de problème à long terme, continuez à pratiquer une bonne hygiène et gardez votre bouche, vos implants et vos gencives en bonne santé.

    Brossez vous les dents et passez des brossettes inter-dentaires au moins deux fois par jour, rincez vous la bouche avec un bain de bouche et consultez votre dentiste pour des examens de routine au moins une fois par an.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *