Planifier son futur sourire 

De nos jours, au delà du plan de traitement « médical », les patients recherchent aussi une amélioration esthétique de leur sourire. Ce n’est plus une option, on soigne et on embellit.

En dentisterie esthétique, les dernières technologies associées à l’arrivée du numérique ont révolutionné les soins dentaires. La prise d’empreinte se fait en quelques clics et la conception par ordinateur est facilitée. Il est maintenant possible de visualiser son futur sourire grâce à un logiciel de design, le Digital Smile Design.

Le plus grand défi du chirurgien dentiste est donc de maintenir ou de créer des résultats esthétiques lors du traitement de cas complexes regroupant plusieurs disciplines dentaires (parodontologie, endodontie, implantologie, greffe de tissus mous ou durs…). 

La possibilité de prévoir le plan d’action en fonction des résultats esthétiques souhaités permet au praticien de savoir où il va et d’organiser les rdv en fonction des résultas attendus et au patient de connaître le déroulement complet de son traitement.

 

Voyons ensemble les différentes étapes du design à l’exécution du traitement.

Tout d’abord, des empreintes numériques et des photos du visage souriant sont prises afin de définir la ligne du sourire parfaitement adaptée pour créer une harmonie globale. 

La ligne médiane du visage et la ligne inter-pupillaire sont identifiées et utilisées pour relier le sourire et la position des dents au visage. 

La synergie entre la courbe de la lèvre inférieure et la position du bord incisif permet d’assurer un sourire généré par le visage et donc naturel.

La forme et la taille des dents ainsi que les gencives sont des éléments essentiels à l’esthétisme et sont donc prises en compte dans le plan de traitement. En effet chaque individu est unique et son sourire aussi. Pour repaire, nous utilisons les lèvres.

Le design de chaque dent est réalisé par le dentiste, il verra aussi si une intervention gingivale est nécessaire pour le rendu esthétique.

En complément du paramètre esthétique, il est primordial d’établir une analyse fonctionnelle établie en parallèle : phonétique, occlusion.

Dans un second temps, sera réalisé le wax up : une maquette numérique du futur sourire. 

Sur la base du résultat final, le dentiste va façonner un modèle en laboratoire afin que le patient essaie son nouveau sourire en bouche.

La visualisation de la position et de la forme des dents en 3D permet de valider l’esthétique avec le patient et d’établir les séquences du plan de traitement.

Une fois le plan de traitement validé par le patient, le chirurgien va commencer les soins interdisciplinaires nécessaires à sa réalisation : allongement coronaire, orthodontie, greffe, pose d’implant dentaire…

Ensuite, le praticien va entamer la procédure de réduction dentaire. Guidé par le logiciel de design et le wax up et ayant pour objectif la préservation de la structure dentaire, le chirurgien dentiste va réduire la surface dentaire à minima. Cela garantit la longévité de la restauration.

A posteriori, la mise en place des provisoires permet de réellement se projeter (pour le patients et le praticien) et de s’approprier ce nouveau sourire fonctionnel et esthétique. Eventuellement de faire des corrections si besoin.

Une fois testé pendant plusieurs jours et approuvé, le laboratoire va pourvoir réaliser les prothèses définitives pour un rendu esthétique et fonctionnel en accord avec le design de départ.

L’avantage principal de cette technique pour le patient est qu’il sait à quoi son sourire va ressembler une fois le plan de traitement terminé.

Et pour le praticien, véritable architecte du sourire, c’est avant tout un outil de communication extraordinaire. En effet tout au long du plan de traitement il peut expliquer les étapes au patient qui suivra l’évolution en image.

Cela lui permet aussi d’être guidé tout au long de la prise en charge et d’établir ainsi les différentes séquences pour obtenir le résultat définitif.