Nous allons découvrir ensemble les caractèristiques d’un sourire esthétique. En effet, un sourire attrayant crée une première impression gagnante. Sans un mot, votre sourire dégage une personnalité confiante, optimiste et amicale qui attire les gens vers vous, les faisant réagir positivement.

Outre les effets physiques de votre sourire, il peut également avoir des influences psychologiques et émotionnelles majeures sur votre personnalité. Si vous êtes gêné et mécontent de votre sourire, cela peut sérieusement affecter la façon dont les autres vous perçoivent, vous faisant paraître timide, hésitant, renfermé, triste et/ou en colère.

Heureusement, les progrès de la dentisterie esthétique permettent à un nombre croissant de personnes d’améliorer leur sourire et de transformer leurs caractéristiques dentaires pour produire des résultats spectaculaires avec des influences positives sur leur vie.

Principes de conception du sourire

Pour modifier les caractéristiques d’un sourire esthétique, il y a quatre parties à prendre en compte :

Esthétique faciale : Les caractéristiques faciales et musculaires varient d’un patient à l’autre et sont étudiées par une analyse visuelle et photographique. Ils incluent la façon dont les lèvres encadrent votre sourire lorsque vous parlez, souriez ou riez.

Esthétique gingivale (gencive) : La santé et l’apparence de vos gencives sont des éléments essentiels dans la conception d’un sourire. L’affichage excessif des gencives ( sourire gingival ), les contours irréguliers des gencives, l’inflammation et les surfaces radiculaires exposées sont des problèmes esthétiques gingivaux courants qui nuisent à l’esthétique de votre sourire.

Micro- esthétique : Il s’agit des caractéristiques subtiles qui donnent à vos dents l’apparence qu’elles ont, telles que la façon dont elles reflètent la lumière et les marques ou colorations uniques. La restauration idéale est celle dont les qualités ressemblent étroitement à celles des dents naturelles. L’anatomie des dents naturelles est unique d’une personne à l’autre et spécifique à chaque dent.

Macro- esthétique : Elle analyse les relations et les proportions entre les dents antérieures, les repères des tissus environnants et les caractéristiques faciales, afin d’assurer des soins de restauration et de « relooking » du sourire naturels et attrayants. Travaillant en collaboration, votre dentiste esthétique et votre technicien de laboratoire dentaire combinent leurs capacités techniques et artistiques pour créer une apparence naturelle et esthétique dans laquelle les formes, les tailles et la disposition des dents individuelles se fondent et se complètent avec vos caractéristiques particulières.

 

 

 

Composantes d’un sourire esthétique

L’esthétique du sourire implique l’application de certaines règles, outils et stratégies à l’évaluation de l’état des dents et des gencives afin que votre dentiste décide des procédures cosmétiques et de restauration pour corriger et/ou améliorer votre apparence.

Certains éléments clés d’un sourire « agréable » comprennent :

Lèvres

Les lèvres ont été comparées à un cadre qui met en valeur l’image de votre sourire, englobant vos dents et vos gencives. Améliorer ou corriger la forme, la plénitude et la symétrie de vos lèvres peut rendre votre sourire plus plein.

Pour une esthétique optimale, les traits de votre visage doivent s’aligner sur vos dents et vos lèvres. Lorsque vos lèvres forment un large sourire, une ligne imaginaire peut être tracée à travers les coins de la bouche, d’un côté à l’autre. La quantité de dent avant supérieure (maxillaire antérieure) révélée sous cette ligne aide à créer une image dynamique et jeune.

Ligne médiane

Le point de départ de toute conception de sourire est la ligne médiane du visage, une ligne verticale imaginaire tracée entre les deux dents supérieures de devant. Pour une valeur esthétique optimale, la ligne médiane du visage doit être au milieu du visage.

Les traits faciaux proéminents – tels que les yeux, le nez et le menton – peuvent être trompeurs lors de la localisation de la ligne médiane. Par exemple, vos yeux peuvent être à des niveaux légèrement différents ou votre nez peut être décentré, ce qui réduit leur utilité lorsque vous essayez de trouver la ligne médiane. Une approche plus précise pour déterminer la ligne médiane du visage se concentre sur deux repères faciaux : un point entre les sourcils et l’arc de Cupidon au centre de la lèvre supérieure. En traçant une ligne entre ces repères, les dentistes peuvent localiser la position de la ligne médiane du visage tout en déterminant la direction de la ligne médiane.

Dans la mesure du possible, la ligne médiane entre les dents de devant supérieures (incisives centrales) doit coïncider avec la ligne médiane du visage. Dans les cas où cela n’est pas possible, la ligne médiane entre les incisives centrales doit être perpendiculaire à la ligne imaginaire qui pourrait être tracée à travers les coins de la bouche.

Ligne de sourire

Votre ligne du sourire est la ligne créée par le haut de votre lèvre inférieure. Dans une ligne de sourire idéale, les bords de vos dents supérieures doivent être parallèles à votre lèvre inférieure lorsque vous souriez. Le bas de votre lèvre inférieure doit avoir la même ligne que les gencives de votre mâchoire inférieure. Cela devrait toujours être une norme, quelle que soit la taille ou la forme de votre sourire. Une fois que votre dentiste a déterminé l’orientation de votre ligne du sourire, il peut concevoir sa courbe ou sa forme et déterminer la longueur de vos nouvelles restaurations.

 

 

 

photo accueil mobile

Les dents

Les sourires attrayants ont plusieurs choses en commun, telles que des dents blanches, non tachées, droites, régulièrement espacées sans espace entre elles et non encombrées ou qui se chevauchent.

Lorsque vous souriez, vos dents du haut apparaissent pleinement dans une bonne proportion avec vos gencives. La ligne où les gencives et les dents se rencontrent est lisse et uniforme.

La ligne du sourire des dents supérieures suit la courbe de la lèvre inférieure. La ligne médiane des dents de devant supérieures se situe idéalement au centre du visage.

D’autres considérations importantes pour les dents qui influencent le sourire d’une personne comprennent :

Embrasures incisives (mordantes) : les espaces entre les bords des dents suivent un schéma qui se développe entre les incisives centrales, puis progresse latéralement. Ces motifs de silhouette, créés par les bords et les séparations entre les dents de devant supérieures sur le fond plus sombre de la bouche, contribuent à accentuer un sourire attrayant. La taille et le volume des embrasures incisives entre les dents augmentent à mesure que les dents s’éloignent de la ligne médiane.

Couleur : En règle générale, les incisives centrales supérieures sont les dents les plus claires et les plus brillantes de votre
sourire. Les dents latérales supérieures sont de couleur (teinte) similaire à celle des incisives centrales, mais généralement légèrement inférieures en luminosité. Les canines (troisièmes dents à partir de la ligne médiane) ont une plus grande intensité ou saturation de couleur. Les première et deuxième prémolaires (dents derrière les canines), qui sont plus claires et plus brillantes que les canines, sont de couleur similaire à celle des incisives latérales.

Lors de l’évaluation de la couleur de vos dents, votre dentiste examine à quel point vos dents supérieures et inférieures sont étroitement assorties. Les deux séries de dents doivent se ressembler et compléter la couleur de vos cheveux, de votre peau et de vos yeux. Pour de meilleurs résultats, la reproduction des couleurs/teintes dans les traitements de restauration et cosmétiques antérieurs doit se rapprocher de l’esthétique naturelle, plutôt que d’opter simplement pour les teintes les plus claires et les plus lumineuses. Les teintiers sont utilisés pour évaluer la couleur optimale avant le blanchiment des dents.

Proportion des dents : La plupart des gens perçoivent un sourire agréable comme un sourire dans lequel les deux dents de devant centrales sont dominantes et ont un rapport largeur/longueur de 75

à 80 %. Cette proportion guide la longueur et la largeur des autres dents dans la zone esthétique, donnant à votre sourire une apparence équilibrée ou symétrique.

De longues dents correspondent à un sourire d’apparence plus jeune.

Texture et caractérisation des dents : les dentistes esthétiques peuvent utiliser leurs compétences artistiques et leur expérience clinique pour caractériser les restaurations afin de créer une restauration plus féminine (c’est-à-dire plus petite, plus lisse, ovale ou ronde) ou masculine (c’est-à-dire plus grande, carrée, émoussée) apparence.

Angulation des dents : Vos dents doivent avoir une apparence symétrique à l’avant et une apparence équilibrée à l’arrière. Les dents ne doivent pas trop dépasser ni être trop enfoncées, ne doivent pas être tordues ou inégalles.

Une bonne occlusion : la relation entre vos dents supérieures et inférieures lorsqu’elles entrent en contact lorsque vous mordez, mâchez ou rapprochez vos mâchoires est essentielle. En plus d’affecter votre apparence, la façon dont les surfaces de mastication de vos dents se rejoignent a également un impact sur vos autres dents, vos gencives, votre cou et votre tête, les muscles et les articulations de la mâchoire et votre santé bucco-dentaire globale.

Position du bord incisif  : La position du bord incisif – à quelle distance/longueur se trouvent les deux dents du milieu supérieures – prépare le terrain pour les proportions du reste de votre sourire et de la ligne du sourire. En plus de remplir une fonction esthétique importante, la position du bord incisif est essentielle au bon fonctionnement, en plus de la parole et de l’émission de sons.

Tissu gingival (gencive) : Le tissu gingival doit avoir l’air sain (ce qui signifie qu’il n’y a pas de gencives rouges, gonflées ou saignantes). Le contour gingival est la

forme des gencives autour du col des dents. Le sourire « idéal » ne doit pas montrer plus de trois millimètres de gencive entre le haut de votre dent et le bas de votre lèvre supérieure. La forme des gencives des incisives inférieures et des latérales supérieures doit être une forme semi-ovale ou semi-circulaire symétrique. Les centrales supérieures et les canines doivent montrer une forme plus ovale.

Profil d’émergence : Le profil d’émergence d’une dent est l’angle auquel la dent émerge de la gencive lorsqu’elle est vue de côté. Cela peut affecter la plénitude du sourire d’une personne, ainsi que fournir un soutien aux lèvres et aux joues. Une plus grande plénitude évite un regard effondré sur le visage, donnant une apparence plus jeune et attrayante.

 

 

 

Autres considérations sur l’anatomie du sourire

L’impact d’un sourire ne peut pas être déterminé uniquement par la beauté des dents et des gencives individuelles. Chaque patient est unique, variant selon l’âge, le sexe, l’apparence, les traits de personnalité, les besoins et les attentes esthétiques.

Le sourire « idéal » doit également prendre en compte des considérations individuelles telles que les traits du visage, le teint de la peau, la couleur des cheveux et la façon dont la taille, la couleur et l’état de vos dents, ainsi que le tissu gingival et les lèvres, s’intègrent à votre apparence physique globale.

La composante artistique de la dentisterie – en particulier pour la dentisterie esthétique – peut être appliquée et perfectionnée par des dentistes qui comprennent les règles, les outils et les stratégies de conception du sourire.

Grâce à la technologie moderne d’aujourd’hui, comme l’imagerie numérique, les lasers, les procédures de blanchiment et autres, les dentistes peuvent créer des « relookings » de sourire avec des procédures et des techniques allant du blanchiment peu invasif et

du collage composite aux facettes en porcelaine, couronnes et implants dentaires. De plus, ils peuvent utiliser l’augmentation des tissus mous via des injections d’acide hyaluronique pour corriger les aspects du visage tels que les lèvres fines et les apparences faciales asymétriques pour augmenter l’attractivité d’un sourire.

Pourtant, les métamorphoses du sourire, comme la beauté, sont finalement dans les yeux du spectateur. Ce n’est pas parce qu’ils peuvent être faits qu’ils doivent ou doivent être faits.

L’esthétique de la dentisterie est de nature et de pratique hautement subjectives et, dans de nombreux cas, lorsqu’elle ne cause pas de dommages physiques, mentaux et/ou psychologiques, il est préférable de la laisser à la discrétion de chaque patient, qui peut penser que ces défauts dentaires uniques sont des caractéristiques à assumer plutôt qu’à « corriger ».

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *