Quelles zones mon dentiste peut il traiter à l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une substance naturelle présente dans les fluides des yeux et des articulations. Il agit comme un coussin et un lubrifiant dans les articulations et autres tissus.
Différentes formes d’acide hyaluronique sont utilisées à des fins cosmétiques. Les injections d’acide hyaluronique sont approuvées par la HAS pour plusieurs affections, notamment la cataracte , l’arthrose et comme produit de comblement injectable pour les rides du visage .
Les gens prennent aussi couramment de l’acide hyaluronique par voie orale et l’appliquent sur la peau pour les infections urinaires, le reflux acide, les yeux secs, la cicatrisation des plaies, le vieillissement de la peau et de nombreuses autres affections, mais il n’existe aucune preuve scientifique solide à l’appui de la plupart de ces autres utilisations.
En injection, l’acide hyaluronique est biocompatible, lentement biodégradable et hypoallergénique.
Depuis peu, les chirurgiens-dentistes peuvent procéder aux injections d’acide hyaluronique au cabinet dentaire une fois leur certificat de compétences obtenu. Cependant ils n’ont pas la possibilité d’en injecter sur la totalité du visage.
En effet les injections d’acide hyaluronique faites au cabinet dentaire concernent les zones anatomiques voisines de la bouche puisqu’ils possèdent un domaine de compétence pour la bouche, les dents, les maxillaires et les tissus attenants.
Quelles indications ?
Chez votre chirurgien dentiste compétent, il est possible de traiter les indications suivantes :
– Ourlement d’ un contour de lèvres effacé
– Effacement des plis d’amertume
– Estompage des ridules péribuccales
– Réduction du sillon mentonnier
– Expansion des joues creuses
– Comblement des sillons nasogéniens
– Gonflement des lèvres fines
– Atténuation des cicatrices en creux autour de la bouche
– Augmentation du volume d’un menton fuyant
Les dentistes travaillent dans un monde « microscopique », ils ont le souci du détail et de l’esthétique.
C’est pourquoi ils sont totalement habilités à pratiquer ce genre d’intervention dans le bas du visage où précision et minutie sont les maîtres mots pour une harmonie globale du visage.
Quels effets ?
Habituellement, les séances d’injection d’acide hyaluronique sur le visage peuvent être douloureuses car ce sont des zones très innervées.
Il est parfois conseillé d’appliquer une crème anesthésiante avant la séance.
Cependant, au cabinet dentaire, une anesthésie locale intra buccale peut-être envisagée afin de limiter ces douleurs. Agissant dans la profondeur du derme, l’injection d’acide hyaluronique devient totalement indolore.
Les résultats escomptés peuvent être obtenus en une ou deux séances espacées d’un mois et seront visibles entre 9 et 18 mois.
Quelles autres utilisations ?
L’utilisation d’acide hyaluronique est aussi préconisée en chirurgie mucco-gingivale dans le traitement des récessions gingivales et des atteintes de papilles interdentaires.
-
Mise en garde
Attention aux nouvelles tendances des réseaux sociaux et aux pratiques illégales de la médecine. Seul un médecin peut pratiquer ces injections. Il y a une recrudescence d’injections à bas prix pratiquées par des personnes non habilitées et ayant de très graves répercussions sur la santé.
Pour toute demande d’information complémentaire, contactez notre cabinet dentaire.
Pour plus d’informations, contactez le cabinet dentaire Allende au 05 63 66 00 02