Dans nos souvenirs les plus proches, aller chez le dentiste pour modifier l’esthétique de son sourire était un long parcours du combattant. En effet, il fallait de nombreux rendez-vous, parfois douloureux, avant le résultat final qui n’était pas toujours optimal. Heureusement, la dentisterie évolue avec de nouvelles technologies dont la transformation numérique. 

L’Institute for Dental Development (IDEO) souligne qu’en 2022 seulement 17% des cliniques dentaires ont investi dans le numérique, cependant, selon les experts, un chiffre plus réaliste serait d’environ 10%, puisque prendre des photos ou utiliser un scanner 3D ne signifie pas avoir un flux de travail numérique complet. Pour l’être, la numérisation va du diagnostic à la réalisation de la réhabilitation finale.

Changer votre sourire peut changer votre vie et pour obtenir un résultat esthétique optimal, l’intégration du flux de travail numérique est incontournable. 

 

Vous vous demandez probablement pourquoi ?

Pour commencer, la dentisterie numérique est une méthode de travail dans laquelle chaque étape est réalisée à l’aide de ressources numériques et de technologies de pointe, du diagnostic au résultat final en passant par la planification du traitement.

Voici donc les principaux avantages de la dentisterie numérique :

  • Confort : l’utilisation de la technologie la plus avancée pour construire un modèle numérique 3D de votre visage, de votre bouche et de vos dents, évitant ainsi les moules fabriqués avec du silicone traditionnel qui génèrent de l’inconfort et des nausées dans la plupart des cas.
  • Personnalisation : Une fois que votre bouche est numérisée, une étude de votre cas se fait de manière personnalisée, vous pourrez voir le résultat final de votre sourire avant même de commencer le traitement. Il sera plus facile de discuter de l’esthétique attendue.
  • Une plus grande précision : La planification des interventions chirurgicales et la conception de chacun des guides par ordinateur garantissent une plus grande précision et un ajustement parfait en bouche.
  • Raccourcir les délais : En disposant de tous les fichiers numériques de votre bouche, la communication avec le laboratoire de prothèse devient plus facile et les délais de production des pièces prothétiques sont plus courtes.
  • Moins de marge d’erreur : Avoir vos données en permanence dans un environnement virtuel réduit la possibilité d’erreurs et permet de mieux visualiser les options de traitement.

Quelles sont les étapes d’une restauration prothétique par dentisterie numérique ?

Le processus d’une restauration utilisant la dentisterie numérique comprend plusieurs phases. Voici par exemple un cas de réhabilitation complète sur implants.

Premier rendez-vous : les données du visage, de votre bouche et de vos dents par le biais de photographies, de vidéos, de radiographies, de CBCT (Cone Beam Computed Tomography) et de numérisation intra-orale sont collectées. Ensuite, ces données sont analysées à l’aide d’un logiciel permettant de concevoir sur ordinateur le sourire idéal du patient, les prothèses et le guide chirurgical. 

Deuxième rendez-vous : c’est le jour de la chirurgie implantaire possible grâce à la conception du guide sur mesure de mise en place de l’implant. Il est possible de mettre en place la prothèse provisoire.

En planifiant à l’avance chaque étape de la chirurgie, il reste peu de place aux imprévus et la procédure est plus rapide, plus efficace et plus confortable pour le patient.

Cet ensemble de nouvelles pratiques intégrées à l’exercice de la dentisterie permet d’améliorer l’expérience de nos patients avec leur plan de traitement et d’assurer le meilleur résultat possible.

Troisième rendez-vous : après ostéo-intégration des implants (6 à 12 semaine) la prothèse définitive vient remplacer la prothèse provisoire.

En conclusion, s’équiper des dernières technologies en terme de dentisterie esthétique permettent de gagner du temps, d’être plus précis et d’obtenir un résultat esthétique optimal.

Pour plus d’informations sur la dentisterie numérique, contactez votre chirurgien-dentiste.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *